L’ENFANCE DE L’ART
Doigts d’auteur de Marc Favreau

 
 


« Si on peut pas faire l’enfant
quand on est petit,
au moins faut le faire
quand on est grand… »

– Marc Favreau

PRÉSENTATION

Dans une fête à la fois tendre et polissonne, organisée par une jeune génération qui n’a pas grandi avec Sol et Gobelet, sont célébrées la parole et l’écriture de Marc Favreau. En fouillant les textes riches de sens et de drôlerie du créateur de Sol, l’équipe d’ExLibris et ses joyeux compères s’acoquinent à des auteurs invités pour poursuivre l’art du maniement de la langue vers de nouveaux territoires.

L’Enfance de l’art, c’est autant le plaisir et l’intelligence du verbe que l’étonnante cocasserie des situations. Les candides et les exclus célèbrent la pertinence de leurs propos dans ce coup de chapeau esstradinaire à l’auguste clochard.

 

CRÉDITS

Textes Marc Favreau
Et des textes originaux de Marie-Lise Chouinard, Annie Cloutier, Nicolas Gendron, David Leblanc et Anne-Marie Olivier

Adaptation et mise en scène Nicolas Gendron

Interprétation Maxime Beauregard-Martin, Isabeau Blanche, Gabriel Dagenais, Nicolas Gendron et Olivia Palacci
En tournée Maxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Gabriel Dagenais ou Élie St-Cyr, Nicolas Gendron, Mary-Lee Picknell ou Audrée Southière
Et la participation spéciale de Clémence DesRochers et Marcel Sabourin

Lumières, assistance à la mise en scène et régie à la création Leticia Hamaoui
Scénographie et accessoires Joëlle Harbec
Costumes Marilyne Roy
Musique et chansons Maxime Auguste
Direction technique Leticia Hamaoui
Assistance à la direction technique Frédéricke Chartrand
Assistance à la scénographie Laurence Payette

Régie et direction de tournée Mélanie Primeau
Agence de tournée Tournées Paule Maher

Répétiteur Jean-Philippe Richard
Aide à la diction Marie-Eve Pelletier
Œil extérieur Danielle Le Saux-Farmer et Frédérick Moreau
Vidéo et capsules promo Hugo B. Lefort
Enregistrement vocal Fred-Eric Salvail
Photo de l’affiche Jean-François Brière
Illustration de l’affiche Pascal Blanchet
Photos du spectacle Jean-Philippe Baril Guérard
Infographie L’abricot


FAITS SAILLANTS

En résidence À la Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie. Laboratoire public le 16 décembre 2015, pour le 10e anniversaire du départ de Marc Favreau.

Présentations aux diffuseurs En ouverture des Fenêtres de la création, au Théâtre de la Ville, à Longueuil, 2016. | Coup d'œil à la Rencontre d’automne du ROSEQ, à Rimouski, 2016.

Diffusion à la création Du 21 février au 14 mars 2017, à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal.

En festival Dans la programmation culturelle de Montréal en lumière, à Montréal, en février 2017. | Présenté au premier Festival Fous de théâtre, à L’Assomption, juin 2017.

Sur la route En tournée québécoise à l’automne 2018 dans près d’une vingtaine de ville et une douzaine de régions. Puis en accueil au Théâtre La Bordée du 29 mars au 9 avril 2022.

Jusqu’à maintenant 41 représentations, dont 17 d’entre elles présentées à guichet fermé.


REVUE DE PRESSE

« Quiconque a aimé Marc Favreau va avoir beaucoup de plaisir à le retrouver. [...] Une introduction vraiment parfaite à l’ensemble de l’œuvre! »
MÉLANYE BOISSONNAULT | LE 15-18 | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

« Deuxième adaptation signée par Nicolas Gendron, après le remarqué Et au pire, on se mariera, la création vise à mettre en lumière les textes de Marc Favreau dans leur valeur intrinsèque, en les dissociant de l’attachant personnage qui les a portés. L’intelligente ouverture du spectacle l’annonce d’emblée : il n’y aura pas ici d’imitation de l’inimitable clown. […] Sur le plan formel, L’enfance de l’art déploie un imaginaire, ludique et naïf, seyant bellement au célébré. Dans cet univers un peu de bric et de broc, dominé par des cordes à linge, la mise en scène privilégie un esprit inventif, proche justement du jeu d’enfant. »
MARIE LABRECQUE | LE DEVOIR

« Un plaisir de retrouver l’imaginaire de Sol, sa compassion, son empathie, ses observations de la société, ses confrontations avec les lieux communs. C’est indémodable, et c’est encore aussi épatant d’entendre ce génie des mots, la sagesse de Sol, à laquelle on insuffle la fraîcheur de la jeunesse, avec cette troupe. ExLibris a aussi demandé à des auteurs d’écrire des textes dans le style de Sol. C’est tout un exercice, et c’est réussi! Ça ajoute une touche d’actualité. […] Un spectacle conçu avec tendresse et avec simplicité. C’est ce que ça prend pour honorer ce personnage qui sortait la poésie du fond d’une poche déchirée. »
ARIANE CIPRIANI | SAMEDI ET RIEN D’AUTRE | ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

« Une véritable fête des mots [...] Ici, tout n'est qu'imagination, création, folie, intelligence et éveil des consciences. [...] L'imagination au pouvoir! »
LUCIE LANGIS | ATUVU

MOTS DU PUBLIC

« On rit, on est ému, on est émerveillé... »
SUZANNE L.

« La langue poétique de Marc Favreau/Sol me manque. Son regard décalé sur le monde aussi. Heureuses (estradinaires) retrouvailles. Avec, en prime, un Marcel Sabourin au sommet de sa forme (on jurerait que c'est écrit pour lui)! »
MICHEL C.

« Ce serait prétentieux de parler au nom de Sol, mais je pense qu'il serait fier de cette continuité! »
FRANCINE P.

« Par ce temps de grande morosité, il fait du bien de se réchauffer le cœur à la chaleur du génie langagier de Marc Favreau. »
PIERRE-LUC B.

« Vermouilleux, estradinaire! […] Je salue cette belle relève de comédiens créatifs. »
LOUISE G.